N° 148 - janvier 2008
9,90 €
ISSN : 9771161312004
Deux expositions organisées conjointement à Karlsruhe et Colmar éclairent d'un jour nouveau l'oeuvre du grand maître allemand Matthias Grünewald. Nous revenons à cette occasion sur l'histoire et les grandes figures de cet âge d'or si particulier que fut la Renaissance allemande, de Dürer à Holbein. Découvrez parallèlement quatre collections incontournables pour les passsionnés d'art germanique, à Francfort, Karlsruhe, Colmar et Cologne.
à Colmar et à Karlsruhe, deux expositions présentent l'œuvre de Grünewald et seront suivies au printemps prochain d'une exposition à Berlin sur l'œuvre graphique du peintre. Grâce aux dernières recherches scientifiques,
la connaissance du maître allemand a beaucoup évolué et de nouvelles hypothèses sont venues éclairer la réalisation de son chef-d'œuvre, le retable d'Issenheim.
Philippe Lorentz, co-commissaire de l'exposition de Colmar, et Dietmar Lüdke, commissaire de l'exposition de Karlsruhe, présentent ici l'actualité de la recherche sur l'un des artistes les plus originaux de la Renaissance allemande.
Auteur : Propos recueillis par Bénédicte Bonnet Saint-Georges
Magazine : Dossier de l'art n° 148 Page : 2-23