Dossier de l'art n° 157
Picasso et les maîtres

N° 157 - novembre 2008

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,50 €

Epuisé

ISSN : 9771161312004

Le Grand Palais, le Louvre et le musée d'Orsay accueillent cet automne une originale manifestation autour de Picasso. Le pari ? Redécouvrir d'un oeil neuf l'oeuvre de Picasso en la confrontant aux maîtres qu'il n'a cessé d'admirer et dont les toiles ont littéralement hanté son oeuvre, tels Velazquez, Manet, Ingres ou Goya. En complément, trois expositions passionnantes de la rentrée, à Londres et Paris.

Sommaire

Picasso le visiteur revisité

Démiurge, cannibale, exorciste

Sculpteur, graveur, potier et peintre, Picasso joue avec la réalité ; il la déforme, il s'en écarte, pour en donner un équivalent plus vrai que nature, pour capter une vérité au-delà des apparences. La peinture est pour lui une manière d'apprendre à vivre, elle donne forme aux terreurs et aux désirs. Certains motifs reviennent de manière obsessionnelle dans l'œuvre du maître, qui multiplie les approches, réalise des séries, sans jamais achever sa peinture de peur de la tuer.

Auteur : Amiot-Saulnier Emmanuelle

Magazine : Dossier de l'art n° 157 Page : 14-21

La formation académique de Picasso
Symphonie espgnole
Autoportraits
Picasso et les maîtres français
Natures mortes et vanités
Picasso et Rembrandt
Portraits
Les variations
Picasso et les grands nus
La Renaissance ou quand le portrait devient un genre
Le futurisme au Centre Pompidou
Francis Bacon à la Tate Britain

Vous aimerez aussi

RAPHAËL À CHANTILLY – Le maître et ses élèves

RAPHAËL À CHANTILLY – Le maître et ses élèves

Les Carnets de Chantilly

19,50 €

Découvrir
 LE JAPONISME ARCHITECTURAL EN FRANCE

LE JAPONISME ARCHITECTURAL EN FRANCE

(1550-1930)

69,00 €

Découvrir
LA POUDRE DE BEAUTÉ ET SES ÉCRINS

LA POUDRE DE BEAUTÉ ET SES ÉCRINS

Un siècle de poudriers (1880-1980)

25,00 €

Découvrir
L'HISTOIRE DU PORTE-MONNAIE

L'HISTOIRE DU PORTE-MONNAIE

C'est dans la poche !

22,50 €

Découvrir