Dossier de l'art n° 157
Picasso et les maîtres

N° 157 - novembre 2008

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,50 €

Epuisé

ISSN : 9771161312004

Le Grand Palais, le Louvre et le musée d'Orsay accueillent cet automne une originale manifestation autour de Picasso. Le pari ? Redécouvrir d'un oeil neuf l'oeuvre de Picasso en la confrontant aux maîtres qu'il n'a cessé d'admirer et dont les toiles ont littéralement hanté son oeuvre, tels Velazquez, Manet, Ingres ou Goya. En complément, trois expositions passionnantes de la rentrée, à Londres et Paris.

Sommaire

Picasso le visiteur revisité
Démiurge, cannibale, exorciste
La formation académique de Picasso

Symphonie espgnole

Faut-il faire de Picasso l'héritier des maîtres espagnols ? Plus qu'une filiation esthétique, une identité nationale ou une volonté de perpétuer l'art de ceux qui l'ont précédé, Picasso revendique une renaissance de la peinture. Il se frotte à ses maîtres et à leurs oeuvres non pour les faire survivre, mais pour les faire vivre pleinement dans le présent. Sans déférence, il s'imprègne simultanément du maniérisme du Greco, de la pénombre de Zurbarán, des miroirs de Velázquez, du tourment de Goya.

Auteur : Schlesser Thomas

Magazine : Dossier de l'art n° 157 Page : 28-37

Autoportraits
Picasso et les maîtres français
Natures mortes et vanités
Picasso et Rembrandt
Portraits
Les variations
Picasso et les grands nus
La Renaissance ou quand le portrait devient un genre
Le futurisme au Centre Pompidou
Francis Bacon à la Tate Britain

Vous aimerez aussi

RAPHAËL À CHANTILLY – Le maître et ses élèves

RAPHAËL À CHANTILLY – Le maître et ses élèves

Les Carnets de Chantilly

19,50 €

Découvrir
 LE JAPONISME ARCHITECTURAL EN FRANCE

LE JAPONISME ARCHITECTURAL EN FRANCE

(1550-1930)

69,00 €

Découvrir
LA POUDRE DE BEAUTÉ ET SES ÉCRINS

LA POUDRE DE BEAUTÉ ET SES ÉCRINS

Un siècle de poudriers (1880-1980)

25,00 €

Découvrir
L'HISTOIRE DU PORTE-MONNAIE

L'HISTOIRE DU PORTE-MONNAIE

C'est dans la poche !

22,50 €

Découvrir