Dossier de l'Art n° 202
LE MUSEE DES BEAUX-ARTS DE NANCY

N° 202 - Décembre 2012

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,50 €

ISSN : 9771161312004

Rarement le musée des beaux-arts de Nancy aura autant fait l’actualité qu’en 2012. Année de l’ouverture de l’espace Jean Prouvé et de l’inauguration d’un parcours muséographique totalement repensé, c’est aussi 2012 qui a officiellement levé l’anonymat de la donation de dessins et d’estampes faite au musée en 1999. Désormais, c’est sous le nom révéré de Jacques Thuillier, le grand historien de l’art disparu en 2011, que cet ensemble graphique exceptionnel trouve toute sa dimension au sein des collections.

Actualités

Articles

Nouveau parcours, nouvelles ambitions
La collection Jacques et Guy Thuillier, une donation d’exception
Primitifs et inventions de la Renaissance
Œuvres choisies
Splendeur des XVIIe et XVIIIe siècles
Trois Annonciations : le sens d’une confrontation
Œuvres choisies
Modernités du XIXe siècle
Le XIXe siècle lorrain d’Émile Michel à Victor Prouvé
Œuvres choisies
Œuvres choisies
La collection Cartier-Bresson ou l’esprit du japonisme
L’aventure du XXe siècle
Œuvres choisies
De Callot à Alberola

Un fabuleux hommage au verre

Fleuron d’une industrie d’art nancéienne de renommée mondiale, la collection de verreries Daum du musée est née du désir de sauver un patrimoine exceptionnel. Présentée depuis 1999 dans une éblouissante muséographie réunissant près de 250 œuvres, et alliant la fragilité du verre à la monumentalité des vestiges du bastion de la ville ancienne, elle témoigne des orientations artistiques et techniques suivies depuis plus d’un siècle par cette entreprise à la remarquable longévité.

Auteur : Jacky Kozlowski

Magazine : Dossier de l'Art n° 202 Page : 62-67

Date : 10/12/2012

Daum et ses collaborateurs : le secret du renouveau
Une passerelle vers l’art d’aujourd'hui

Vous aimerez aussi

L’AUTOMNE DE LA RENAISSANCE

L’AUTOMNE DE LA RENAISSANCE

Près de 200 œuvres exceptionnellement réunies au musée des Beaux-Arts de Nancy et comptant de nombreux prêts français et internationaux célèbrent ce que l’on appelle aujourd’hui le maniérisme tardif. De 1570 à 1610 environ, ce courant singulier rassemble dans un même esprit et un style comparable des artistes venus de toutes les grandes cours d’Europe. Pays-Bas, France, Italie, Espagne, Saint Empire et duché de Lorraine tissent alors un dialogue fécond dont l’exposition déploie...

n°207 - Mai 2013

9,50 €

Découvrir
Nancy, capitale de l'Art Nouveau

Nancy, capitale de l'Art Nouveau

Dans le concert européen des voix qui s'élèvent entre l'éclectisme dominant l'architecture et les arts décoratifs à la fin du XIXe siècle, Nancy occupe une place originale. Capitale internationale de l'horticulture et de la botanique, elle donne naissance à une école profondément marquée par le naturalisme, caractérisée par une exubérance et une vitalité sans pareille. Autour d'Emile Gallé, leur chef de file, les créateurs nancéens connaissent la consécration à l'Exposition Universelle...

n°56 - Avril 1999

9,50 €

Découvrir
LORRAINE GOTHIQUE

LORRAINE GOTHIQUE

75,00 € 49,00 €

Découvrir
VERRERIE D'ART DE LORRAINE

VERRERIE D'ART DE LORRAINE

81,00 € 49,00 €

Découvrir