N° 216 - mars 2014
ISSN : 1161-3122
Deux cents ans après la mort de Joséphine en son château de Malmaison, le musée du Luxembourg accueille une ambitieuse exposition qui espère renouveler l’image de la première impératrice des Français. Avec l’appui de prêts exceptionnels du Louvre, de l’Ermitage, du Victoria and Albert Museum ou des collections du roi de Suède, elle rassemble plus d’une centaine de pièces où se mêlent portraits peints, documents d’archives, sculptures, mobilier, arts décoratifs et antiques, composant un portrait complet, subtil, à la fois historique et vivant.
FRANCOIS ET SOPHIE RUDE
L’œuvre de François Rude, figure majeure de la sculpture du XIXe siècle dont la Marseillaise est mondialement connue, n’avait pas été mis en lumière depuis les années 1950, et n’avait jamais été exposé aux côtés de celui de son épouse, Sophie Rude, peintre d’histoire et de portraits dont le talent fut éclipsé par celui, considérable, de son mari. Le musée des Beaux-Arts de Dijon comble cette importante lacune grâce à la réunion de plus de 200 œuvres, sculptures, peintures,...
n°19 - Novembre 2012
9,50 €
Marie-Antoinette
Ce printemps, le Grand Palais célèbre Marie-Antoinette et les diverses facettes de sa personnalité. Nous vous proposons de préparer la visite de l'exposition en découvrant plusieurs visages de la reine, et tout particulièrement ses liens avec les arts de son temps. Découvrez une Marie-Antoinette moderne au milieu de ses décors et s'inventant une liberté au Petit Trianon. En complément, nous vous proposons une visite de la Conciergerie et des châteaux de Fontainebleau, Compiègne et Rambouillet.
n°150 - mars 2008
9,50 €