N° 228 - avril 2015
ISSN : 1161-3122
Poussin, profane ou religieux ? Le sujet questionne depuis des siècles les historiens de l’art. L’exposition du musée du Louvre, qui honore aujourd’hui le grand peintre français du XVIIe siècle, à l’occasion du 350e anniversaire de sa mort, entend contribuer à la réflexion.
Réunissant une centaine d’œuvres, dont plus de soixante peintures, sous le titre ambitieux de « Poussin et Dieu », elle met en scène ses tableaux religieux, jusqu’alors moins étudiés. Éclairant la spiritualité chrétienne qui en compose l’arrière-plan, elle révèle sous un jour nouveau l’extraordinaire synthèse du sacré et du profane, du chrétien et de l’antique, qu’incarne Nicolas Poussin.
Nicolas Poussin est un artiste singulier : bien qu’il ait effectué l’essentiel de sa carrière à Rome, il est considéré comme le plus grand nom de l’école française. Les principaux collectionneurs français se sont disputé ses toiles, au premier rang desquels Louis XIV lui-même, qui rassembla, entre 1660 et 1690, pas moins de trente tableaux de sa main, présentés à Versailles. Le Louvre conserve aujourd’hui l’ensemble le plus important d’œuvres de Poussin, le plus grand peintre français peut-être, mais certainement l’un des plus difficiles.
Auteur : Nicolas Milovanovic
Magazine : Dossier de l'Art n° 228 Page : 22-31
Date : 27/03/2015
Nature et idéal. Le paysage à Rome 1600-1650
Rome, 1600 : une conjonction unique de facteurs artistiques, religieux et politiques vient favoriser l’émergence du paysage comme genre pictural. Au fil d’un parcours chronologique réunissant plus de 80 peintures et trente dessins, l’exposition du Grand Palais s’est donné l’ambition de restituer ce phénomène fascinant qui court sur un demi-siècle et auquel contribuent les plus grands peintres travaillant à Rome. À partir du « paysage idéal » inventé par Carrache et diffusé...
n°182 - Février 2011
11,00 €
Richelieu, l'homme, le château
Ce numéro est consacré à l'exposition "Richelieu à Richelieu" qui se tient dans trois lieux différents, Richelieu, Orléans et Tours, du 12 mars au 13 juin 2011. On y découvre le somptueux château que le cardinal fit construire et aménager à Richelieu : son architecture, ses décors peints et sa collection d'antiques.
n°55 - Avril 2011
11,00 €