N° 239 - mai 2016
ISSN : 1161-3122
Redécouvert au XIXe siècle après une éclipse de plus de trois cents ans, le nom de Masséot Abaquesne incarne aujourd’hui la faïence de la Renaissance française dans sa dimension la plus prestigieuse. Encore partiellement obscur, son parcours est jalonné par les somptueux pavements créés pour de puissants mécènes du royaume et par une vaste production de pièces de forme qui puisent dans le répertoire de la Renaissance bellifontaine. Le musée national de la Renaissance à Écouen lui consacre jusqu'en octobre une exposition d'envergure.
LES TRÉSORS DU MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE
Le château d’Écouen, construit dans les années 1540 par le connétable Anne de Montmorency, figure majeure de la cour de France, sert aujourd’hui d’écrin au musée national de la Renaissance. Des meubles à l’orfèvrerie en passant par les vitraux, les armes et la sculpture, le château abrite des pièces exceptionnelles, reflets d’une époque, de son histoire et surtout de l’incroyable dextérité de ses artistes.
n°226 - fevrier 2015
11,00 €
MUSEE DE LA FAIENCE A NEVERS
Fermé depuis dix ans, le musée de la Faïence Frédéric Blandin rouvre ses portes avec des espaces restaurés et agrandis. Le parcours muséographique, totalement repensé, met en valeur les faïences et verres émaillés – collections phares du musée – et exploite la variété des espaces disponibles. L’architecte Benoît Crépet a imaginé la possibilité de parcours multiples et choisi d’associer, à la pierre des bâtiments anciens, le bois, qu’il utilise à la fois pour les constructions...
n°70 - Septembre 2013
11,00 €