Dossiers de l'Art n° 302
Les choses. Une histoire de la nature morte

N° 302 - Oct.22

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

11,00 € 5,50€

Version en ligne Lecture & conservation numérique dans l'Espace Client

9,00 € 4,50€

ISSN : 1161-3122

Puissante évocation artistique de la vie sensible, prenant racine jusque dans la Préhistoire, la « nature morte » porte bien mal son nom français, fixé tardivement au XVIIe siècle. C’est pour montrer au contraire combien la représentation des choses est vivante et porteuse, à chaque époque, des liens complexes tissés entre les hommes et le monde qu’a été imaginée cette grande exposition. Rendant hommage à celle de 1952 qui, sous la houlette de Charles Sterling, avait sorti de l’ombre ce genre pictural alors déconsidéré, elle réunit 170 œuvres en traversant tous les âges et tous les médiums, dans une mise en scène jubilatoire.

Articles

L'exposition du Louvre
Charles Sterling et la redécouverte de la nature morte
La période antique. Aux origines d'un genre pictural
Le Moyen Âge. Les objets et le sacré
La Renaissance. Éloge de l'abondance ?

Arrêt sur une oeuvre. Vincenzo Da Verona, Armoire avec attributs scientifiques et musicaux

Grâce au legs d’une série d’œuvres – statuaire et mobilier – fait par Eugène Piot en 1890, le Louvre a la chance insigne de conserver trois panneaux de marqueterie de la Renaissance italienne, véritable rareté au sein des collections nationales1. Deux de ces panneaux relèvent, à proprement parler, du versant illusionniste de la nature morte.

Auteur : Alexis Merle du Bourg

Magazine : Dossiers de l'Art n° 302 Page : 32-33

Les XVIIe et XVIIIe siècles. Peindre les choses en majesté
Arrêt sur une oeuvre. Samuel Van Hoogstraten, Intérieur hollandais, dit Les Pantoufles
Arrêt sur une oeuvre. Jean Siméon Chardin, Pipes et vases à boire (La Tabagie)
Memento mori : l'âpre vérité des Vanités
1800-1900. La peinture à l'épreuve de la nature morte
Arrêt sur une oeuvre. Goya, Nature morte à la tête de mouton
De 1900 à aujourd'hui. La révolte des objets
Exposition. La "musique des sphères" d'Evaristo Baschenis
Acquisition. Une oeuvre de Sophie de Grollier au Metropolitan Museum
Contrepoint contemporain. Rob & Nick Carter face à Ambrosius Bosschaert
Une oeuvre à la une. Un trésor national : Le Panier de fraises des bois de Chardin
La vie des musées. Un chef-d'oeuvre d'Antoine Monnoyer au Petit Château de Sceaux
Exposition. Niki de Saint-Phalle : vivre avec l'art

Vous aimerez aussi

LA NATURE MORTE AU XVIIe SIÈCLE

LA NATURE MORTE AU XVIIe SIÈCLE

80,00 €

Découvrir
Louyse Moillon - la nature morte au Grand Siècle

Louyse Moillon - la nature morte au Grand Siècle

233,00 € 171,00 €

Découvrir
Le Pastel - Histoire, technique, artistes et chefs-d'œuvre

Le Pastel - Histoire, technique, artistes et chefs-d'œuvre

Devenu tardivement un procédé autonome, le pastel est tout en contradictions : tour à tour mat et scintillant, ligne et couleur, esquisse ou œuvre à part entière. Cette technique subtile, « mariage d’amour de la couleur et du dessin », offre aux artistes une grâce singulière aux variations infinies. Ce dossier propose de découvrir en détail la technique du pastel et les artistes s'étant distingué par sa maîtrise du XVIIIe à nos jours.

n°254 - Nov. 17

11,00 € 5,50 €

Découvrir
Les peintres et la mer

Les peintres et la mer

Dossier de l'art s'intéresse dans ce numéro à l'art des marines, genre malaimé, méconnu mais surtout mésestimé, depuis les origines jusqu'au XXe siècle.

n°279 - Juin 20

11,00 € 5,50 €

Découvrir