N° 303 - Nov.22
ISSN : 1161-3122
Trois siècles après son sacre et son installation à Versailles, Louis XV est de retour au château par le biais d’une vaste et ambitieuse exposition qui s’attache à évoquer et à comprendre l’homme dissimulé derrière le souverain. Par la réunion spectaculaire de près de 400 œuvres, objets et documents, elle nous convie à la découverte de la personnalité d’un roi silencieux, qui aimait à s’entourer de ses intimes, et des passions qu’il cultiva au plus haut degré, en partie pour tromper sa mélancolie. Outre son goût pour la physique et l’astronomie, la chasse et l’architecture, le public le verra aussi au milieu des arts de son temps et des chefs-d'œuvre de la rocaille qui ornaient son quotidien.
Comme l’amour, la guerre et la chasse, les rois Bourbons ont toujours aimé l’art de bâtir, propre à assurer leur renommée et celle du royaume. Henri IV, avec les châteaux de Fontainebleau, de Saint-Germain-en-Laye et du Louvre, comme Louis XIV, avec le palais des Tuileries, Versailles, Trianon et Marly, ont donné à la Monarchie une solide armature de pierre. Avec son caractère propre, et une geste moins démonstrative, Louis XV n’échappe pas à cette tradition et mérite d’être salué pour l’héritage architectural qu’il a légué à la France.
Auteur : Alexandre Gady
Magazine : Dossiers de l'Art n° 303 Page : 36-43
Louis XV et son temps
Lorsque le petit Louis de France naît le 15 février 1710, personne n’imagine qu’il accèdera un jour au trône. Pourtant, sa figure va marquer presque un siècle de l’histoire de France... Les arts et les sciences s’en trouveront aussi fortement touchés. Clovis et Clio t’en disent plus sur sa personnalité, sur son histoire et sur les conditions de vie des Français à son époque. Pour l’événement, ils ont même interviewé un spécialiste ! N’attends plus pour tourner les pages...
n°123 - Nov.22
9,00 €