N° 303 - Nov.22
ISSN : 1161-3122
Trois siècles après son sacre et son installation à Versailles, Louis XV est de retour au château par le biais d’une vaste et ambitieuse exposition qui s’attache à évoquer et à comprendre l’homme dissimulé derrière le souverain. Par la réunion spectaculaire de près de 400 œuvres, objets et documents, elle nous convie à la découverte de la personnalité d’un roi silencieux, qui aimait à s’entourer de ses intimes, et des passions qu’il cultiva au plus haut degré, en partie pour tromper sa mélancolie. Outre son goût pour la physique et l’astronomie, la chasse et l’architecture, le public le verra aussi au milieu des arts de son temps et des chefs-d'œuvre de la rocaille qui ornaient son quotidien.
François Boucher, artiste favori de Mme de Pompadour, nourrissait comme elle une passion pour le théâtre et l’opéra. Le musée des Beaux-Arts de Tours, qui conserve quatre tableaux du peintre présentant un lien direct avec la scène, accueille à partir du 5 novembre prochain une exposition conçue autour de ces chefs-d'œuvre de l’art rocaille. Une soixantaine d’œuvres viendront les rejoindre, provenant notamment des collections de la Banque de France, du Louvre ou encore de la BnF. Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions à Jessica Degain et Guillaume Kazerouni, commissaires de l’événement.
Auteur : Propos recueillis par Armelle Fayol
Magazine : Dossiers de l'Art n° 303 Page : 80-82
Louis XV et son temps
Lorsque le petit Louis de France naît le 15 février 1710, personne n’imagine qu’il accèdera un jour au trône. Pourtant, sa figure va marquer presque un siècle de l’histoire de France... Les arts et les sciences s’en trouveront aussi fortement touchés. Clovis et Clio t’en disent plus sur sa personnalité, sur son histoire et sur les conditions de vie des Français à son époque. Pour l’événement, ils ont même interviewé un spécialiste ! N’attends plus pour tourner les pages...
n°123 - Nov.22
9,00 €